Ma formation
Je suis née en 1985 à Besançon, région forte d’un patrimoine architectural historique et contemporain remarquable. Mes études oscillent entre architecture et design. Particulièrement sensible au bois, ses divers usages, et l’architecture intérieure au sens large, je débute mon enseignement à Besançon où je passe un Brevet de Technicien en Agencement, et un Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace au lycée Claude Nicolas Ledoux.
Puis, je choisis de partir à Lyon pour conforter ma formation initiale en passant un Diplôme Supérieur en Design d’Espace au sein de l’Ecole Supérieure de Design Rhône Alpes – La Martinière Diderot. J’obtiens mon diplôme avec pour sujet « Restructuration du port fluvial de Besançon, une nouvelle porte d’entrée culturelle pour la ville » - projet prémonitoire, cela bien sûr avant l’installation du FRAC que l’on connait aujourd’hui -.
Forte de ce bagage dans les différents champs du design d’espace : architecture intérieure, scénographie, événementiel, paysage urbain... je choisis d’ouvrir le champ des possibles pour mon devenir professionnel, terminant ma formation en école d’Architecture et choisis l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. J’ai la chance de suivre les enseignements de Richard Klein, Anne Marie Chatelet, Dominique Gauzin-Müller... J’obtiens mon Diplôme d’Etat en 2010 avec comme sujet de mémoire « André Maisonier, Le Corbusier, une filiation à travers ses villas modernes hautes saônoises ». Je réalise pendant ces études de nombreux stages dans des agences régionales : chez Michel Courtois, Philippe Donzé, Bernard Quirot & Olivier Vichard...
J’obtiens mon Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en mon Nom Propre en travaillant à l’agence Bergeret&Associés. Mon diplôme a pour sujet « Construction d’un équipement socio-éducatif et culturel dans un quartier en pleine mutation proche du Campus Novartis à Bâle ».
Mon expérience
J’exerce en tant que chef de projet durant plus de 10 ans au sein de l’agence Bergeret&Associés, travaillant sur des projets à échelles et programmes très variés ; concours (siège du Crédit Agricole à Besançon, requalification de la Place de la Gare à Saint Nabord), projets publics (restructuration & extension du groupe scolaire à Emagny, construction de la crèche à Frahier et Chatebier, restructuration de la mairie à Avilley), projets privés pour de grands sièges sociaux (siège de la société Eurosérum à Port sur Saône, siège de la société Lufkin à Fougerolles), projets commerciaux (cellule de vente d’optique Optique Bergeret à Vesoul). Mais je travaille également régulièrement sur des projets privés à l’échelle de l’habitat, en neuf, comme en réhabilitation.
Je forge une sensibilité particulière pour les projets de restructuration, pour de nombreuses raisons : la première et la plus évidente de nos jours, celle du développement durable. Parce que la réhabilitation au sens large permet de lutter contre l’étalement urbain qui envahit les campagnes et les périphéries des villes, détruit nos paysages et la biodiversité. Et aussi, parce que travailler l’existant, c’est donner une chance à un contexte construit, des plus belles références patrimoniales, au plus domestiques des constructions, de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui par une intervention contemporaine assumée.
J’emprunte ses mots à Viollet-le-Duc «Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné».
En devenir...
En 2025, forte de mon expérience, je prends mon envol en créant MJAD-Mary Januel Architecture & Design. Convaincue que l’on invente jamais rien, on ne fait que s’inscrire dans un contexte, et l’on ne dessine jamais que ce qu’inconsciemment on a déjà vu, lu, visiter, admirer... un coucher de soleil, une toile de maitre, un film, un panorama, une lumière, une musique, une texture, un livre... mon métier s’enrichit quotidiennement des projets de mes clients, mais aussi de mes visites, de mes voyages...
Attentive à l’usage, la fonctionnalité, les proportions et la qualité constructive, je suis convaincue que l’architecture participe à notre confort de vie. Mon objectif est de créer des lieux de vie intemporels nourris par leur contexte, au plus proche des besoins de mes clients, qu’il s’agisse de lieux d’habitation, de commerce, de travail... C’est à cela que j’aspire aujourd’hui avec passion et engagement !